La médecine esthétique propose de nombreuses possibilités pour atténuer ou effacer les signes du temps sur le visage ou le corps. Le Dr Le Madec a fait le choix de sélectionner les injections d’acide hyaluronique car elles permettent d’obtenir un résultat d’aspect naturel, respectueux de la personnalité de chacune, grâce à un geste peu invasif, réalisable en cabinet médical par un professionnel formé.
Les injections de comblement et les injections volumatrices permettent de corriger efficacement certains signes de vieillissement ( rides , creusement, aspect déshydraté de la peau…) et de redessiner les contours du visage avec naturel. D’autres techniques comme les lasers, la photoréjuvenation, la radiofréquence, etc… pourront trouver leur place pour compléter ou précéder une injection de comblement. Le Dr Le Madec vous orientera alors vers d’autres praticiens.
COMPRENDRE l’intérêt des injections d’acide hyaluronique:
Un visage vieillit en perdant une partie de ses volumes. Les zones les plus concernées par la fonte ou la migration de la graisse sous-cutanée sont: les pommettes, les joues, la région péribuccale inférieure, les tempes, l'ovale du visage...
Un autre facteur intervenant dans l'aspect vieillissant du visage est la modification de la qualité et de l'aspect de la peau: tâches, ridules et rides, aspect froissé, teint terne, héliodermie…
L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre organisme. Présent dans l'oeil, les articulations, la peau, il retient l'eau par son fort pouvoir hydrophile et contribue ainsi à donner du volume et à hydrater les tissus. Avec le temps, sa concentration diminue, la peau se déshydrate, se flétrit ou se marque.
L'acide hyaluronique injectable est un produit résorbable, dégradé naturellement par l'organisme. Son utilisation en médecine esthétique et en chirurgie depuis plusieures dizaines d’années a permis d'avoir aujourd'hui un recul qui confirme sa très bonne tolérance et sa sécurité d’emploi.
Plusieurs types d’injections: comblement, volume, hydratation-stimulation (désigné sous le terme mésolift ou microneedling).
Injecté sous une ride, l'acide hyaluronique comble la dépression, les résultats sont immédiats et naturels. En quelques minutes votre visage est rajeunit de quelques années, l'injection défatigue les traits et donne un effet bonne mine durable et naturel.
En cas de correction des volumes du visage, au changement immédiatement perceptible, se rajoute un remaniement complémentaire dans les semaines suivantes, délai sous lequel le résultat définitif est vraiment appréciable.
Le mésolift permettra de réhydrater durablement la peau et de prévenir les premiers signes de vieillissement grâce à l’action d’un acide hyaluronique faiblement réticulé déposé en petites papules intradermiques ou grâce à une fine canule intradermique. La peau est revitalisée, hydratée et stimulée. Une injection complémentaire est nécessaire à un mois ou en entretien régulier tous les 3à 6 mois pour cette technique.
Le micro-needling s’appuye sur l’emploi d’un stylet muni d’un embout à usage unique permettant de réaliser de micro perforations du derme superficiel, avec un excellent confort pour la patiente. Conjointement, entre deux passages du stylet sur l’ensemble du visage, cou et décolleté, est appliquée une solution d’acide hyaluronique non réticulé et de skinboosters. Ce traitement permet de stimuler les peaux jeunes et de pratiquer un traitement complet du visage-cou-décolleté sans aucun risque d’hématome. Il convient de renouveler le traitement à raison de 3 séances espacées de 3 semaines, deux fois par an ou chaque trimestre.
MODALITÉS PRATIQUES:
Les progrès permanents dans le domaine des injections permettent désormais d'injecter avec un maximum de confort, tout en diminuant encore les risques d'hématomes.
Plusieurs produits sont disponibles. Le choix du praticien sera guidé par la nature de la ride et de la zone à traiter, les qualités élastiques et volumatrices du produit, la durée de la correction, le respect du cahier des charges des laboratoires...
L'injection est réalisée au cabinet, sans interruption des activités, en observant avant et après le rendez vous, un certain nombre de conseils préalablement expliqués. La première injection sera toujours précédée d'une consultation au cours de laquelle sont remis un devis et un consentement éclairé reprenant les informations concernant la nature des actes envisagés et leurs risques éventuels.
INDICATIONS LES PLUS COURANTES :
La correction de la vallée des larmes et le volume des pommettes qui contribue indéniablement à l'effet bonne mine recherché
La correction des sillons naso-géniens seule ou très souvent complémentaire de celle des pommettes
La prise en charge des plis d'amertume, du menton et du bas du visage, contribuant à retrouver le dessin de l'ovale du visage
Les rides péribuccales, le contour de la bouche et le volume des lèvres…
Les rides du lion installées …
Les premiers signes de déshydratation de la peau, premières rides, ridules
INCONVENIENTS - COMPLICATIONS :
Petites rougeurs, gonflements ou hématomes peuvent se voir et persister de quelques heures à quelques jours. Le risque d'hématome est considérablement réduit par l'emploi de nouveaux procédés d'injection. De très rares cas de rougeurs persistant plus d'une semaine ou de nodules ont été décrits. La rougeur immédiate à la suite d’un microneedling cède rapidement en quelques heures grâce à des soins adaptés.
Toute réaction prolongée ou inattendue devra être signalée au praticien pour une prise en charge adaptée et rapide.
ENTRETIEN :
La tenue de l'acide hyaluronique réticulé injectable (comblement-volumes) est excellente et permet d'espacer les séances à 9-12 mois en moyenne. Dans certaines indications (volumes) l'emploi d'un acide hyaluronique particulièrement volumateur peut permettre une correction sur environ 18 mois. Les séances de mésolift et de microneedling n’ayant pas les mêmes objectifs, s’appuyent sur des acides hyaluroniques différents et sont renouvelées plus fréquemment.
TARIFS:
Le bilan préalable permet d’établir un devis adapté aux stratégies thérapeutiques retenues. Ce devis est personnalisé. Il n’y a pas, par exemple, un traitement des sillons nasogéniens standard. Dans certains cas, une seringue sera amplement suffisante, dans d’autres cas, la prise en charge des sillons passera par le traitement des pommettes et nécessitera l”emploi de plus d’acide hyaluronique.
A titre indicatif, le tarif pour une seringue est de 300 euros, pour deux de 500 à 550 euros. Le tarif d’un mésolift à l’acide hyaluronique semi réticulé est de 170 euros. Une séance de microneedling coûte 120 euros.